Outils nécessaires
Remplacer le thermostat de votre réfrigérateur doit toujours se faire alors que l’appareil est débranché électriquement. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité.
Pourquoi remplacer le thermostat d'un réfrigérateur ?
Votre frigo a pour mission de conserver les denrées alimentaires qui y sont stockées. Afin de remplir ce rôle, l’appareil frigorifique est équipé d’un thermostat. C’est ce composant qui vous permet de régler et réguler la température dans l’enceinte du frigo.
Concrètement, le contact électrique interne du thermostat se ferme pour faire fonctionner le groupe de production du froid lorsque la température remonte. À l’inverse, le thermostat se coupe, ce qui arrête l’alimentation du moteur, dès que la température programmée est atteinte.
Le thermostat fonctionne à l’aide d’une sonde permettant de prendre la température interne de l’appareil. Celle-ci prend la forme d’un tuyau capillaire qui est logée dans la paroi.
D'autre part, le thermostat fonctionne à l’aide d’un axe de commande. C’est ce dernier qui permet de déterminer la température interne souhaitée et qui régule donc l’action du thermostat.
Si le thermostat de votre frigidaire est défectueux, vous observez l’un de ces symptômes :
- Votre réfrigérateur ne refroidit pas assez ou refroidit trop alors que le sélecteur de température est bien positionné et que l’on peut entendre que l’appareil fonctionne
- La lampe permettant l’éclairage de l’enceinte s’allume mais le moteur ne se met pas à tourner
Les étapes du remplacement du thermostat de votre frigo
Étape 1 : Repérer le thermostat du frigo
Une fois le frigo débranché, ouvrez sa porte afin d’accéder à l’enceinte de stockage des aliments.
À l’intérieur du frigidaire, repérez où se trouve le thermostat. La pièce est abritée dans le boîtier sur lequel se trouve la manette permettant la sélection de la température.
Étape 2 : Dévisser le boîtier abritant le thermostat
Maintenant que vous savez où se trouve votre thermostat de réfrigérateur, démontez le boîtier qui l’abrite. Pour cela, desserrez et enlever la ou les vis de fixation qui maintiennent le boîtier contre la paroi interne. Pour retirer les vis, utilisez un tournevis adapté ou bien une clé Torx en fonction du modèle. Sur certains réfrigérateurs vous trouverez les vis cachées derrière un cache, l’ampoule ou le bouton de réglage du thermostat.
Une fois le boîtier démonté, vous avez accès au thermostat, à la sonde de température ainsi qu’aux branchements électriques. Repérez le positionnement des différents composants avant de passer à l’étape suivante (prenez une photo pour faciliter le remontage).
Étape 3 : Retirer la sonde du fourreau
À ce stade, le boîtier et le thermostat qu’il contient sont encore liés au reste du frigidaire. Pour que le boîtier et le thermostat soit totalement décrochés du réfrigérateur, il vous faut extraire la sonde du fourreau. En d’autres termes, vous devez sortir la sonde de son logement au niveau de la paroi de l’appareil. Il vous suffit pour cela de tirer délicatement sur la sonde en évitant de la plier.
Étape 4 : Débrancher les connecteurs du thermostat
Après avoir pris une photo des branchements, déconnectez-les du thermostat. Manuellement ou à l’aide d’une pince, débranchez tous les fils électriques reliés à la pièce.
Étape 5 : Prélever le boîtier pour tester le thermostat du réfrigérateur
Dès que la sonde est totalement sortie de son logement, vous pouvez manipuler librement le boîtier et le thermostat. Il vous est alors possible d’extraire le thermostat qui semble défectueux.
A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu’il faut le remplacer.
Étape 6 : Retirer le thermostat du boîter
Commencez par enlever le bouton de réglage du thermostat à l’aide d’un tournevis. Vous devriez apercevoir un écrou que vous allez dévisser à l’aide d’une pince. Munissez-vous d’une nouvelle pièce qui doit être d’un modèle semblable ou au moins équivalent à celui du thermostat remplacé.
Étape 7 : Installer le nouveau thermostat
Le boîtier est maintenant prêt à accueillir le nouveau thermostat. Une fois déballé, vous pouvez le tester afin de vérifier qu’il fonctionne.
Repérez l’écrou et mettez-le de côté. Puis, positionnez le nouveau thermostat dans le boîtier.
Et enfin, venez fixez ensuite l‘écrou au boîtier avant de replacer le bouton de réglage de la température.
Étape 8 : Remettre la sonde et reconnecter les fils
Remettez la sonde dans son fourreau en veillant à ce que son bulbe ne soit pas trop enfoncé dans la paroi. Parfois, un repère (scotch rouge dans notre cas) vous permet de trouver la bonne position.
N’oubliez pas de reconnecter les fils électriques au thermostat. Aidez-vous, à cette étape, de la photo prise au préalable afin de bien rebrancher la pièce.
Étape 9 : Refixer le boîter du thermostat
La pièce étant remplacée et reconnectée à l’appareil, vous pouvez refixer le boîtier du thermostat à la paroi de l’enceinte. Replacez et resserrez alors la ou les vis de fixation du boîtier avant de rebrancher votre frigidaire.
Félicitations ! Vous avez réparé votre frigo, évitant ainsi de le remplacer par un nouvel appareil. Désormais, vous serez en mesure de réparer vous-même vos autres appareils électroménagers à l’aide de tutoriels.
À lire aussi 📗